Technologies d'Impression et Imprimabilité

Manager de l’UST : Paul PIETTE

Objectifs


Améliorer qualité et productivité des imprimés ; Développement de nouvelles fonctionnalités par les procédés d’impression.

Compétences

Offset (Cold Set, Quick Set, Heat Set), Hélio (Edition, emballage), Flexo (emballage), Numérique (industriel, bureautique), électronique Imprimée (Flexo, Jet d’Encre).
Conseil et expertise : essais d’impression industrielle, expertises litiges, formation.

Activité

Les axes de recherche répondent aux demandes permanentes des fabricants de papier de mise au point de nouveaux tests prédictifs de l'imprimabilité de façon à réduire les retours et réclamations et améliorer la productivité globale des usines de fabrication de papier.
Les nombreux essais d'impression industrielle (plus de 800 en 25 ans) ont permis d'acquérir une connaissance du marché des machines d'impression et des imprimés.
Les procédés d'impression numérique et conventionnelle sont évalués en terme de machinabilité et qualité d'impression. Pour chaque procédé d'impression, l'ensemble des critères de qualité est pris en compte pour la mise en place de formes tests spécifiques. Les méthodologies d'impression développées (choix de la machine, séquence d'impression des papiers, contrôle des encres au cours du tirage, échantillonnage des imprimés …) permettent de mesurer les performances des papiers cartons. Dans les phases de développement de nouveaux produits (papiers, cartons, encres, latex, pigments …) cette expertise est un outil permettant de valider leur adéquation avec les demandes du marché.

Moyens matériels
 

  • Labo d’imprimabilité (IGT, densitomètre, brillancemètre, Winstone, Ericksen, balance, étuve, etc…).
  • Labo d’analyse couleur (Spectrocolorimètre, analyse d’images, microscope, binoculaire, machines jet d’encre bureautiques).
  • Les connaissances des phénomènes régissant les défauts d’impression permettent de développer des appareils d’imprimabilité pertinents (i-jetset pour le jet d’encre, i-motto pour le moutonnement offset, FLAT pour le fluting en offset rotative).
  • Accès par location aux presses industrielles des imprimeurs Nord-Pas-de-Calais et Paris.

 

CTP

Partenariats

La plupart des projets de recherche sont menés en partenariat depuis de nombreuses années avec des fabricants d'encre, des imprimeurs, des fabricants de presses, des fournisseurs de pigments et liants et des fabricants de papiers et cartons.

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16