Le CTP, scénariste de l'innovation !

Suite à la réforme de son mode de financement et à la mise en oeuvre de la taxe affectée, le CTP a profité de cette année 2019 pour clarifier et adapter son fonctionnement à ce nouveau contexte, avec le souci permanent d’accroitre son efficacité interne et son attractivité industrielle.

Le Programme de Recherche Collective (PRC)

Le Programme de Recherche Collective remplace l’ancien Programme Général de Recherche (PGR). Il regroupe des projets de recherche collectifs co-financés par la Profession française et des contrats in-dustriels associés. Anticiper les besoins, apporter des solutions, monter en compé-tences, grâce au PRC c’est tout le secteur des pâtes, papiers et cartons, implanté en France, qui bénéficie de retombées technologiques et de nouveaux savoir-faire !
Exemple : portant sur la redécouverte du raffinage, le projet Alter-Raf est l’un des projets collectifs

 

Le Comité Enjeux Industriels et Innovation (CE2I)

Réunissant le CTP et les sites industriels implantés en France plusieurs fois par an, cette nouvelle instance a été créée pour réfléchir aux évolutions actuelles, mesurer leurs impacts sur la Profession et orienter les initiatives de recherche qui en découlent. Ces réflexions ont alimenté le Contrat d’Objectifs et de Performances 2020-2023 et la révision des feuilles de route du CTP. Le CE2I permet également de co-construire les nouveaux projets.
Exemple : en cours depuis début 2020, le projet ProNaMi pour la production de microfibrilles de cellulose à très haute concentration compte parmi les cinq projets co-construits en 2019 en lien avec le CE2I.

 

Les feuilles de route et les plans d’actions

La reconnaissance de l’excellence du CTP repose aussi sur sa capacité à consolider un portefeuille de projets autour d’une ambition technologique et industrielle, créateur de valeur économique, environ-nementale et sociétale. Ce découpage scientifique et technologique constitue la trajectoire d’innovation de nos feuilles de route. Nourrie par les apports du CE2I et inscrite dans le Contrat d’Objectifs et de Performances 2020-2023 du CTP, chaque feuille de route s’accompagnera d’un plan d’actions révisé annuellement.

 

La politique de Propriété Intellectuelle

La politique de Propriété Intellectuelle (PI) du CTP a été harmonisée en 2019, de même que la clarification des droits d’accès aux résultats par les industriels ressortissants et/ou contractualisés. Outre l’attractivité et la visibilité des travaux du CTP apportées par une gestion active du portefeuille de brevets, la politique mise en place garantit l’exploitation industrielle des résultats des projets par tous les financeurs.
Exemple : deux nouvelles technologies dans le domaine du packaging ont été brevetées cette année, portant à 26 le nombre de brevets ac-tuellement en portefeuille.

 

Les Projets Collaboratifs

Bénéficiant de fonds européens indépen-dants, ces Projets Collaboratifs où chacun réalise sa part de travail permettent aux industriels et au CTP de se ressourcer et se développer à travers une appropriation technologique. Plusieurs Projets Collabo-ratifs sont lancés chaque année. Ils repré-sentent aujourd’hui environ 50 % du porte-feuille des projets du CTP.
Exemple : le CTP coordonne actuellement trois projets européens sur le développement de nouveaux matériaux (Celluwiz, Sherpack) et la gestion de l’eau (Spotview).

Le COP 2020-2023

Le Contrat d’Objectifs et de Performances (COP) donne le cadre de travail entre l’État, la Profession représentée par la Copacel et le Centre Technique du Papier pour une durée de quatre ans (2020-2023). Porteur des grands enjeux industriels, le COP 2020-2023 est suivi annuellement à travers des indicateurs de performances.
Il s’oriente autour de trois objectifs ambitieux :
  • développer une nouvelle génération de matériaux biosourcés alternatifs au plastique pour accélérer la transition écologique ;
  • tendre vers une usine du futur frugale avec des outils du numérique performants ;
  • lever les verrous de l’économie circulaire.
innovation