Service d'Essais Flushabilité

Le service d'essai de Flushabilité du CTP a été créé en 2010 afin d'évaluer la capacité des produits d’hygiène jetables à être évacués sans poser de problème via les toilettes, les égouts et les installations de traitement des eaux usées.

Pour qu’un produit soit “flushable”, il doit :

  • Etre évacué proprement dans les toilettes et les canalisations domestiques,
  • Etre compatible avec les systèmes domestiques de transport et de traitement des eaux usées (pompe de relevage, fosse septique, …),
  • Etre compatible avec les systèmes collectifs de transport et de traitement des eaux usées (stations de relevage, stations d’épuration) et d’élimination des déchets (épandage, incinération).

Aujourd'hui, de plus en plus de produits de hygiène à base de nontissés sont disponibles sur le marché : papier toilette humide, lingettes nettoyantes, etc. Aussi l’industrie des nontissés, représentée par les associations INDA(1) et EDANA(2), a édité un document de référence pour évaluer la flushabilité des produits non-tissés, où des méthodes d'essai appropriées sont décrites pour déterminer si un produit nontissé est apte à être évacué via les toilettes.

Le CTP a implémenté ces méthodes et est désormais l’unique laboratoire indépendant en Europe reconnu par EDANA pour évaluer la flushabilité des produits nontissés.



(1)     INDA : International Nonwovens and Disposables Association

(2)     EDANA : European Disposables And Nonwovens Assocation


CTP
Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16