Process-Pâtes & Fibres Fonctionnelles

Manager de l’UST : Michel PETIT-CONIL

Objectifs 

Innover dans la fabrication chimique et/ou mécanique de fibres lignocellulosiques pour réduire les coûts de production, limiter les impacts environnementaux et développer de nouveaux procédés et produits.

Compétences

Procédés de fabrication de pâtes chimiques et mécaniques, blanchiment, caractérisation des fibres, biotechnologies appliquées aux procédés.
Conseil et expertise : diagnostics des lignes de production, résolution de problèmes industriels, expertises litiges, formation.

Activité

En liaison avec le pôle Nouveaux Matériaux de FCBA, les projets de recherche ont pour objectifs de :
1) valoriser la diversité naturelle en fibres et améliorer les procédés,
2) développer l’emploi des biotechnologies,
3) caractériser les fibres, modéliser et prédire les procédés papetiers,
4) enfin développer le concept de bioraffinerie pour les usines de fabrication de pâtes et fonctionnaliser les fibres pour acquérir de nouvelles propriétés.

Liste des Publications de l'UST - mise à jour janvier 2011

Moyens matériels communs avec le FCBA

  • Matériels de laboratoire pour la mise en pâte chimique et le blanchiment des pâtes (tailles variant de 25 ml à 10 L), y compris des réacteurs spécifiques pour l’ozonation.
  • Matériels de laboratoire pour la caractérisation des pâtes : kappamètre, viscosimètre automatique, systèmes d’extraction, spectrophotomètre proche-IR.
  • Raffineurs de laboratoire : pile Valley, moulin Jökkrö, moulin PFI.
  • 1 pilote de cuisson d’une capacité de 200 kg en copeaux permettant la simulation des principaux procédés de fabrication de pâte chimique.
  • 2 pilotes permettant la simulation des procédés de fabrication de pâtes mécaniques de raffineur (5 et 40 kg/h) et des procédés de fabrication de fibres pour panneaux.
  • 1 pilote blanchiment (100 kg de pâte).
  • 2 pilotes de raffinage des pâtes équipés de raffineurs simple disque (12’’), double disque (22’’) et conique de capacité de 2 ou 50 kg.
  • Analyseurs des fibres : MorFi, CyberFlex, CyberBond et CyberSize, classeur Bauer McNett, Sommerville, CyberVision, microscope optique avec caméra couleur, logiciel de composition fibreuse automatisé, MEB avec sonde X.
  • Caractérisation de l’ultrastructure des parois des fibres par marquage immunocytochimique.
  • Appareils de fabrication de formettes Tappi, Rapid Köthen et dynamique.
  • Microfluidiseur pour la production de micro- et nano-fibrilles.

 


 

CTP

Partenariats

Un partenariat a été constitué en 2004 entre le CTP, l’Institut Technologique FCBA et Grenoble INP-Pagora pour asseoir notre expertise dans le domaine des fibres et pâtes à papier. Le programme de recherche est fait en collaboration avec le CNRS-CERMAV, qui souhaite intégrer le partenariat InTechFibres, avec le laboratoire des champignons filamenteux de l’INRA - UMR 1163 et avec le Politecnico de Turin (Italie).

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16