Procédés de Désencrage

Manager de l’UST : Benjamin FABRY

Objectifs
 
Améliorer la qualité des pâtes désencrées et réduire les coûts de production par l'optimisation ou l'adaptation des procédés de désencrage et par une approche eco-conception.
 
Compétences 
 
Procédés de désencrage (Pulpage, Classage, Epuration, Flottation, Lavage, Dispersion, Blanchiment, Fractionnement).
Caractérisation des encres et des points noirs, des stickies, des fibres (MorFi).
Conseil et expertise : Bilans stickies, encre et blanchiment sur site; essais sur pilote désencrage; évaluation de la désencrabilité et du comportement d'additifs de transformation (colles,…); optimisation de la conception des chaînes de désencrage et des opérations unitaires associées, installations d'épuration; formations.
 
Activité 
 
Pour tous types de production de pâtes désencrées avec différentes sources de matière première, l'obtention des propriétés recherchées pour une utilisation future requiert un certain nombre d'opérations unitaires permettant (i) de mettre en suspension les papiers de récupération, (ii) d'éliminer les contaminants (encre, stickies) par toutes les techniques disponibles, (iii) de disperser les contaminants résiduels et (iv) de blanchir les pâtes désencrées. En parallèle au développement des procédés traditionnels dans ses domaines de compétences (adaptation et/ou optimisation), le CTP conduit des activités de recherche plus innovantes telles que la simplification des lignes de désencrage, la valorisation papetière des rejets des unités de désencrage ou de nouvelles voies de blanchiment. D'autre part, un certain nombre de projets lient à la fois l'eco-conception des produits de transformation (encres et adhésifs) à une adaptation du procédé.
A travers l'ensemble de ses activités de recherche, l'unité "Procédés de Désencrage" vise donc à répondre aux demandes des industriels papetiers et d'apporter son expertise afin d'améliorer la productivité et de diminuer les coûts de production, de limiter les rejets, de faire face aux nouvelles problématiques rencontrées.
 
Moyens matériels
 
  • Pilote Fibres Recyclées (pulpeurs, classeur, Cleaner, Cellules de flottation, laveur, épaississeurs, trituration lente et rapide, blanchiment, Flottation à air dissous). En savoir plus
  • Pilote de classage/fractionnement (classeur tranche) – Banc d'essais épurateur centrifuge – Gyroclean.
  • Laboratoire de désencrage (pulpeurs, classeur, blanchiment, flottation, lavage) et contrôles associés incluant les propriétés optiques conventionnelles, les analyses de stickies (plusieurs méthodes disponible en fonction des problèmes rencontrés).

 

CTP
Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16