Performances, Qualité, Normalisation des Papiers-Cartons

Manager de l’UST : Sylvie MOREAU TABICHE

Objectifs
 
Analyser la qualité des papiers – cartons et améliorer leurs performances.
 
Compétences 

Physique du papier, méthodes d'essais des papiers-cartons, imprimabilité, transformation, normalisation.

Conseil et expertise sur papiers et produits transformés (imprimés, vernis, rainés, collés), assistance en usine (suivi et contrôle de production, audits de machinabilité en transformation).

Essais sur papiers tissues et produits tissues.

Flushabilité des nontissés.

 

Activités 

L’activité de l’unité se décline en projets de recherche, participation aux actions de normalisation de la profession, gestion d’un programme d’essais interlaboratoires, et essais et expertise sur les papiers et cartons.

 

Des projets de recherche liés à l’amélioration des performances des produits finis sont régulièrement menés au sein de l’équipe. Ainsi, une étude des profils ST de machines à papier a permis de mettre au point une méthode d’évaluation de l’envers d’orientation fibreuse et de déterminer les cinétiques de mise à l’équilibre de papiers avec l’atmosphère environnante. Un deuxième sujet avait pour objectif d’obtenir une prédiction fiable des phénomènes de casse au pli, d’étudier l’influence des réglages et des conditions de pliage chez l’imprimeur et de développer de supports et des couches réduisant la tendance à la casse au pli et à l’écaillage de la couche. D’autres projets ont également été récemment menés sur des sujets tels que la compréhension et la réduction du phénomène de poussiérage des papiers et produits tissues, ou la diminution de la transvision du papier journal lors de son impression.

 

Le suivi des travaux de normalisation se fait à l'échelle française, européenne et internationale dans plusieurs domaines liés à l’industrie papetière : essais des Pâtes, Papier, Carton, essais des papiers tissues et produits tissues, conservation des documents, marquage sur les emballages, et communication graphique. Une représentation d'AFNOR dans les instances européennes et internationales est assurée. Les réponses aux enquêtes relatives aux projets de normes CEN et ISO et des validations de traductions des normes sont faites.

 

Des essais interlaboratoires sont proposés dans le cadre de l'activité contractuelle par le service européen d'essais comparatifs CEPI-CTS auquel nous appartenons. Le CTP en tant que laboratoire agréé par l'ISO selon la norme ISO 4094 délivre des étalons de blancheur pour étalonner les spectrocolorimètres conformément aux normes. Des essais spécifiques des nontissés, propriétés mécaniques, flushabilité sont proposés dans un laboratoire entièrement dédié à ces produits.

Les essais sur papiers, cartons et produits transformés peuvent être réalisés sous accréditation (accréditation COFRAC n° 1-0552, portée disponible sur www.COFRAC.fr).. Ces essais sont réalisés ponctuellement ou dans le cadre d'un suivi de production ou d'approvisionnement, avec des périodicités variables. Ils peuvent également être menés dans une démarche de comparaison avant prise de décision d'achat.

 

Dans le cas de problèmes liés à la performance du produit fini, ou rencontrés lors de la transformation de papiers et cartons, un rôle de conseil et d'expertise est également assuré.

Moyens matériels

 

  • Laboratoire essais physiques, accrédité COFRAC n°1-0552, portée disponible sur www.COFRAC.fr (appareils d'essais des papiers, cartons plats, cartons ondulés, tissues, ….).
  • Laboratoire autorisé à délivrer des étalons de blancheur, agrément ISO/TC6, certificat 10-03.
  • Laboratoire imprimabilité et transformation (presse IGT, presse flexo, appareil Digidrop, appareil de fusion des toners, presse Marbach, presse Patra, Flex et Pull Testers, imprimantes laser et copieurs grande vitesse).
  • Laboratoire analyse des surfaces (analyse d'images, topographie 3D des surfaces, binoculaire, épairmètre 2D, appareil TSO, appareil Orisurf).
  • Salle de conditionnement variable, enceinte climatique réglable en température et humidité, appareil Suntest.
  • Laboratoire flushabilité (2 lignes de toilettes, pompes de relevages, colonne d’eau, matériel nécessaire à la réalisation des essais des Tier 1 et 2 du guide de bonnes pratiques EDANA-INDA).

 

CTP
Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16