Pâtes Désencrées, Chimie de la Partie Humide

Manager de l’UST : Bruno CARRE

Objectifs


Augmenter l’utilisation des pâtes désencrées dans diverses sortes de papiers grâce à une meilleure maîtrise de leur variabilité et améliorer les performances de la partie humide grâce à une meilleure maîtrise de la physico-chimie des circuits papetiers.

Compétences

Procédé de désencrage et pâte désencrée, Physico chimie de la partie humide (Egouttage, Rétention, Collage, Formation de feuille).
Conseil et expertise : bilan stickies, bilan tensioactifs, diagnostics et optimisation des circuits d’eaux et de la partie humide, évaluation de l’efficacité de divers produits chimiques (Egouttage, Rétention, Collage, Antimousse…) amélioration de la formation de feuille, comparaison de matières premières et produits divers, modélisation des chaines industrielles : de la préparation de pâte à la machine à papier…

Activité

L’UST7 s’attache tout d’abord à améliorer la qualité et réduire la variabilité des pâtes désencrées de façon à accroître leur utilisation dans toutes les sortes de papier, particulièrement dans celles susceptibles d’en incorporer plus. Cela implique d’acquérir une meilleure connaissance (i) des constituants de la pâte désencrée, (ii) de leur variabilité, (iii) de l’incidence des particularités de la pâte désencrée sur la fabrication, l’imprimabilité et la transformation éventuelle du produit fini. Enfin, l’évolution des législations ou de nouvelles contraintes environnementales sont également prises en considération par le biais d’études prospectives.
Les thématiques sont également centrées, avec tous types de pâte, sur une meilleure maîtrise de la physico chimie des circuits papetiers de façon à améliorer la productivité et la runnabilité de la machine à papier, et enfin à conférer certaines propriétés d’usage (caractéristiques optiques, collage, résistance à l’état humide, résistance à l’état sec…).

Moyens matériels

  • Labo de désencrage (Pulpers – Cellules de Flottation – Laveur de laboratoire – Classeurs de labo (Sommerville, Mac Net…) - Hyperlavage).
  • Pilote de désencrage permettant de simuler toutes les chaines industrielles.
  • Labo de physico chimie (Matières dissoutes, Distribution de taille des colloides (1 nm à 1µm) et des éléments fins (1 µm à 300 µm),  Potentiel zéta (colloides et suspensions fibreuses), Tension superficielle, Demande ionique, Tests de dépôts, Analyse stickies…, Balance à microquartz.
  • Labo de partie humide (Rétention physico chimique (Britt Jar), Formette de rétention, Formette dynamique, Cinétique d’Egouttage (DFS), CSF, Shopper, Angle de contact statique et dynamique, Banc de flocculation, Analyseur de formation de feuille, Mesure du taux d’air des pâtes…

 


 

CTP

Partenariats

UMR, LGP2

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16