Partenariats et Plateforme Technologique

Le Centre Technique du Papier enrichit sans cesse ses compétences scientifiques et technologiques au contact de ses partenaires, ses plateformes technologiques et ses alliances…

  • Au coeur d’un réseau d’excellence… Différents partenariats universitaires permettent un élargissement de nos compétences et de nos travaux de recherche que ce soit en Europe, et en particulier avec l’Allemagne et l'Italie, mais aussi avec l’Inde, la Corée, les États-Unis, etc…
  • Partenaire de pôles de compétitivité à vocation nationale et mondiale… Le CTP est membre d’un certain nombre de pôles et actifs dans de nombreux projets labellisés.
  • Membre Fondateur de l'Institut Carnot PolyNat aux cotés du Cermav-Cnrs et des laboratoires LGP2 de grenoble INP-Pagora, 3SR et Rhéologie
  • InTechFibres : partenariat en matière de recherche et d’études sur les technologies appliquées aux matériaux ligno-cellulosiques associant le CTP et le FCBA1.
  • TekLiCell : plateforme technologique de recherche sur de nouvelles thématiques regroupant Grenoble INP2, Grenoble INP-Pagora et le CTP.
  • Techpap : filiale du CTP commercialisant les capteurs développés par le Centre.
  • Réseau CTI: un capital unique de compétences, avec plus de 4 500 collaborateurs hautement qualifiés, experts en recherche industrielle et transferts technologiques.
    C’est aussi des infrastructures d'essais et d'évaluation.

Deux nouvelles Plateformes viennent enrichir ce panel technologique: MaLiCs et  Imprim'Lab Eipit, soutenues financièrement par des fonds régionaux (Région Auvergne Rhone Alpes pour Malics) et Europe Feder pour Eipit.

Malics/ Septembre 2016, le projet de plateforme MALICS a été accepté pour financement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un appel à Projet pour des Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises.L’objectif est de de développer des solutions innovantes pour l’emballage de demain par des Matériaux LignoCellulosiques Structurés. www.malics.fr

Eipit/ Impression Electronique pour les Imprimeurs et Transformateurs) a débuté en janvier 2017. Cette action structurante constituée d’un pôle d’innovation, l’imprimlab’, et d’un projet de R&D, est soutenu financièrement par l’Europe dans le cadre du FEDER Nord-Pas de Calais. Le projet de R&D a pour ambition de permettre aux industriels Imprimeurs-transformateurs d’aborder de nouveaux marchés et d’enrichir leurs offres tout en utilisant leurs outils de production traditionnels.  Ces nouvelles fonctionnalités du matériau papier leurs permettront de maintenir et développer leurs activités.

 


CTP

1. Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - Construction, Ameublement
2. Grenoble INP : Institut Polytechnique de Grenoble (6 écoles)
3. CTI : Centre Technique Industriel
 

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16