Métiers / Activités

La Recherche et Développement, coeur de métier du Centre Technique du Papier, nourrit les compétences et l’expertise du centre dans ses activités associées…

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT
Depuis une cinquantaine d’années, le CTP a su développer un réseau de compétences et de partenariats pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie papetière et d’industries connexes utilisant les matières lignocellulosiques. Les travaux de recherche s‘appuient sur des laboratoires performants et sur des pilotes industriels en perpétuelles améliorations dont la flexibilité et la représentativité des résultats sont reconnues.
Notre signe particulier au CTP, c'est une recherche partagée pour :

  • Des projets attractifs pour des industriels en mutualisant les coûts, 
  • Un niveau scientifique élevé dans un nombre toujours plus important de champs de compétences, 
  • Différentes thématiques où se côtoient Recherche Appliquée et Fondamentale.

Ce savoir-faire en ingénierie projet fait du CTP votre partenaire naturel pour vos idées innovantes. Ce fonctionnement atypique autorise également l’utilisation des compétences et de l’expertise scientifique du CTP pour des travaux de recherche strictement privés et confidentiels.

FORMATION
Le CTP est un organisme agréé de la formation continue. Celle-ci est assurée par nos scientifiques qui allient l’expérience industrielle aux connaissances issues de la R&D.
Nos compétences sont enrichies par nos partenariats avec d’autres Centres Techniques Industriels, Instituts de Formation et réseaux d’experts.

PRESTATIONS & ETUDES
Les laboratoires d’essais et d’analyse du CTP allient rigueur et contrôle qualité au service de la Recherche et de nos clients. Au-delà de la prestation d'essais, le CTP y associe son savoir-faire générateur de valeur pour réaliser au bénéfice des industriels des études et des prestations privées.

CONSEIL ET EXPERTISE
Notre réseau interne d’experts grâce à une structure d’intervention légère, intégrée à la recherche, réactive et neutre, conseille, optimise le fonctionnement des sites industriels et solutionne leurs dysfonctionnements ponctuels ou récurrents.


 

CTP

LE CTP DEVELOPPE DES ACTIVITES INNOVANTES, SOURCES DE PROGRES ET REPONDANT AUX ATTENTES DE L'INDUSTRIE !

Une recherche partagée :
* Intégration de technologies innovantes et développement de produits nouveaux,
* Veille technologique, stratégique et réglementaire, normalisation.

Un transfert technologique des résultats de la recherche par :
* Le conseil & expertise, la formation, des travaux privés et confidentiels, 
* Des publications et communications scientifiques.

Des prestations individuelles :
* D’analyses, d’essais, d’études confidentielles, de certification produits.

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16