Le CTP : le futur par l'innovation


Deux à trois générations...

En 2012, le CTP a fêté ses 55 ans, deux à trois générations d’investissements industriels, le temps pour mûrir, qualifier et transférer des améliorations technologiques durables, porteuses d’innovation et de progrès pour les entreprises. La société toute entière a pris la mesure d’une situation et de responsabilités planétaires. Oui, nous savons qu'il nous reste sans doute deux à trois générations à vivre sur le modèle économique actuel basé sur les énergies fossiles. A moins d’en adopter un autre, plus durable !

Les nouveaux ressorts de développement pour continuer à produire et consommer sont dans tout ce qui est renouvelable et en particulier, les végétaux, la forêt ! Nous n’avons pas d’autre choix que d’investir dans une économie biosourcée et circulaire, un concept que toutes les civilisations ont appliqué pendant des millénaires… mais qui a été quelque peu oublié au cours du dernier siècle. Certains visionnaires du XIXe avaient déjà envisagé un développement s’appuyant sur des produits biosourcés. Si l’aéronef décrit par Jules Verne en 1866, intégralement construit en papier et dont les fibres sont renforcées, relève du roman d’anticipation, le celluloïd, à base de cellulose, a bien été inventé par les frères Hyatt quatre ans plus tard, en 1870. Tout comme Jules Verne, dans cet esprit, le CTP et ses partenaires de l’Institut Carnot PolyNat, tentent de réveiller les grandes interrogations de la Science, notamment avec une chimie du Carbone Vert pensée autrement , tout en restant à l’écoute des industriels et des attentes sociétales, et en participant activement à la création de valeur.

Aujourd’hui, à travers ses projets de recherche, le CTP mobilise des esprits créatifs et des compétences pour des projets qui préparent l’avenir : vers de nouvelles fibres fonctionnalisées, pour de nouveaux matériaux biosourcés recyclables et recyclés, aux propriétés barrières améliorées…. Fort de ses partenariats avec les autres Centres Techniques Industriels, les Instituts Carnot, les organisations professionnelles, les plateformes technologiques, françaises et européennes, le CTP est au cœur des politiques publiques et industrielles, pour développer de nouvelles synergies. Il s’inscrit parfaitement dans l’initiative du Partenariat européen Public/Privé (PPP1) ; Bridge2 ; pour la création d’un espace interconnecté réunissant les grands acteurs de la bioéconomie à même de promouvoir une nouvelle valorisation du végétal. C’est la vision partagée avec notre profession. Notre industrie est un acteur majeur de la bioéconomie, et lance ces défis à l’horizon 2050 … Une façon de préparer un terrain fertile pour les deux à trois générations d’investissements industriels à venir !

Gilles Lénon, Directeur Général
Jérôme Grassin, Président


CTP

 

1-Partenariat public-privé
2-
Biobased and Renewable Industries for Development and Growth in Europe'. It is a Public Private Partnership (PPP)

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16