Le CTP : le futur par l'innovation

Osez votre futur

Et si demain nous construisions une économie qui ne se contente pas de gérer le présent mais de construire l’avenir. Une économie qui serait au service de l’homme, aujourd’hui et demain. Une économie efficiente, circulaire et pérenne ancrée dans les territoires. Une économie créatrice de valeur qui incarne un projet de société durable. Sortons des réflexes du passé. Hier la société industrielle, aujourd’hui et demain la bioéconomie. Embrassons l’avenir en accompagnant les transitions vers une industrie biosourcée. Le monde évolue en se renouvelant, la priorité doit être donnée à la recherche et à l’innovation.

Cet idéal économique est inscrit dans l’ADN du Centre Technique du Papier. Véritable trait d’union entre la recherche fondamentale et l’industrie du futur, le CTP a ouvert la voie dans la transformation de la fibre végétale. Son programme de recherche et d’innovation ambitieux, qui en fait un acteur incontournable de la bioéconomie, conditionne l’émergence de procédés éco-efficients.

Des hommes…

On croyait le papier dépassé, désuet, inutile… il est devenu intelligent, hybride, hydrophobe… Oui, les experts du CTP sont dotés de cette capacité créative de transformation d’un rêve en réalité, d’une idée en produit, adapté au marché et aux besoins des consommateurs. Les femmes et les hommes du CTP bénéficient de ce savoir-faire unique, appuyé par une concentration de moyens matériels performants qui leur permettent d’expérimenter différents chemins, d’approfondir chaque situation, jusqu’à l’obtention du meilleur et du réaliste.

Les résultats 2016 du CTP dévoilent son aptitude à porter un regard transversal sur le monde de la science et à gérer la complexité industrielle… tout cela au seul bénéfice de convertir l’idée en innovation.

De l’imagination et de l’audace !

Matériau de toujours, universellement reconnu, le papier a su traverser les époques en portant des évolutions sociétales majeures. Mais que serait-il advenu du papier sans l’audace de certains hommes ?  Afin d’accompagner les défis et enjeux d’aujourd’hui, le CTP travaille en étroite proximité avec ses industriels partenaires, pour lesquels il entend jouer son rôle de facilitateur de choix. Des choix où l’audace se marie avec l’expertise et la confiance.

Et l’imagination, dans tout cela ? Composante de l’innovation, l’imagination émane du goût d’entreprendre, de l’envie d’aventure dans un monde imprévisible. Le CTP est bien cette terre d’aventure, de renaissance où nos partenaires viennent concevoir l’inconcevable….

Un papier qui ne craint plus l’eau, plus léger, plus résistant, barrière… des fibres améliorées pour des matériaux plus performants... Un large éventail de technologies, de la chromatogénie au fractionnement, de la structuration de la matière à l’électronique imprimée, s’invitent grâce au CTP, dans les process industriels desquels émergent de nouveaux produits, de nouveaux usages, de nouveaux espoirs.

Ces savoir-faire, le CTP les cultive au sein de l’Institut PolyNat avec ses partenaires de recherche académique. En 2016, ce consortium a été récompensé pour la deuxième fois par le label d’excellence “Carnot”. Cet écosystème est pour le CTP un atout exceptionnel qui lui permet de dépasser ses limites et faire de l’impossible une réalité industrielle !

 Le futur est déjà là ! Avec le CTP, libérez vos idées pour mieux entreprendre ! 

Gilles Lénon Directeur Général
François Vessière, Président

 

 


CTP

 

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16