Le CTP : le futur par l'innovation

Partez à l'aventure avec le CTP!

Le CTP a fêté ses 60 ans en 2017. Une belle occasion de parcourir « Destinations », notre journal de bord. Au fil des pages, vous allez plonger dans les profondeurs de nos activités, de nos découvertes et de nos succès.

Soixante années au cours desquelles, l’équipage a dû parfois affronter des vents instables mais a su garder le cap, avec audace et imagination ! Le CTP y a exploré des terres inconnues pour l’industrie des pâtes, papiers, cartons et cellulose et industries associées de la transformation et de l’impression. Soixante années au cours desquelles, le CTP a su s’adapter pour devenir aujourd’hui le point de confluence de la recherche fondamentale et des applications industrielles.

2018 marque un changement. Notre financement public-privé soutenu par une dotation budgétaire d’Etat a pris fin le 31 décembre 2017 pour laisser place à une taxe fiscale affectée. Cette nouvelle donne consolide encore plus notre collaboration avec les industriels implantés en France. Ensemble, il nous faudra tenir le cap et dessiner les trajectoires d’un avenir commun.  Nos liens se renforcent autour d’un même objectif, celui d’explorer, d’imaginer, de valoriser le matériau papier pour lui offrir de nouvelles fonctionnalités, une forte valeur ajoutée et un avenir durable.

Au cœur de cette nouvelle dynamique, des femmes et des hommes qui mettent toute leur énergie créative au service de la recherche et de l’innovation. S’appuyant sur leur savoir, leur savoir-faire et des équipements hors normes, les experts du CTP permettent au papier d’appréhender les mutations sociétales qui bouleversent nos entreprises. Jamais à court d’idées, ils aident les industriels à franchir les obstacles. A leurs côtés, ils relèvent chaque jour de nouveaux défis, tracent des itinéraires inexplorés, imaginent des technologies performantes, économes et respectueuses de l’environnement, inventent des produits originaux, dotent le papier de fonctionnalités insoupçonnées…

« Destinations » c’est un peu notre livre d’or ; à travers les témoignages des industriels partenaires, vous découvrirez quelques-uns de nos projets qui illustrent nos réussites. Le CTP démontre, à travers ces réalisations, sa capacité d’imagination et d’expertise pour transformer un problème en solution, un rêve en réalité, une idée en produit. Mais pas seulement ! Animé par l’esprit d’entreprendre, le CTP joue son rôle de trait d’union entre recherche et industrie pour esquisser le monde de demain. Certes un monde où l’économie serait efficiente mais aussi circulaire et durable. Oui nos collaborateurs caressent un rêve, celui « de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Alors industriels papetiers, imprimeurs ou transformateurs…
ne naviguez plus en solitaire, rejoignez le CTP pour faire la route ensemble !

Gilles Lénon Directeur Général
Olivier Tassel, Président

 

 


CTP

 

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16