Eco-Conception et Recyclage des Emballages

Manager de l’UST : Alain COCHAUX

Objectifs

  • Vérifier l'éco-conception des emballages papiers-cartons pour une meilleure valorisation en fin de vie (Directives Emballages).
  • Développer des solutions technologiques innovantes dans la fabrication de papier et carton d'emballage dans un souci de valorisation économique, environnementale et sociétale (produit fini).
  • Pérenniser le recyclage des papiers et cartons d'emballage.
  • Être l'interface des secteurs industriels et autres partenaires concernés (synergie inter UST et partenariats externes).

Compétences

Optimisation des chaînes de recyclage (recyclage des emballages) : amélioration des caractéristiques mécaniques des papiers-cartons, élimination des indésirables.
Vérification de la Conformité selon les Exigences Essentielles des Directives Emballages.
Contrôle qualité des papiers et cartons récupérés (en lien avec l'UST n° 10).
En collaboration avec d'autres UST : aptitude au contact alimentaire, réglementation et directive "emballages et déchets d'emballage", valorisation énergétique et organique (compostabilité), technologie de tri à sec.

Activité

Les sociétés productrices d’emballages sont adossées à des secteurs puissants comme l’industrie agroalimentaire. Maillon de la chaîne qui relie le produit brut au consommateur final, le conditionnement doit répondre à un ensemble de contraintes d’égale priorité comme les critères majeurs d’hygiène, de préservation des produits, de résistance, de coût mais également doit constituer un vecteur de communication efficace et respecter les normes environnementales : la maîtrise de ces impératifs représente un défi permanent.
La directive européenne relative aux emballages et aux déchets d’emballages impose le développement de la collecte sélective des emballages et leur valorisation afin d'atteindre des taux de valorisation importants. Les dispositions réglementaires incitent ainsi les entreprises à adapter leurs produits et à optimiser les emballages en conservant toutes leurs performances (réduction des volumes et poids des emballages), et elles préconisent le recours à des méthodes d’éco-conception des produits.
L’ensemble de ces contraintes doit inciter chacun des acteurs de la filière emballage à mener des recherches actives et à innover. Des actions de recherches sont conduites dans le cadre de la réduction du poids des emballages particulièrement dans la production de papier à grammage léger et dans le contrôle qualité des matières premières.

Moyens matériels

Matériels de laboratoire pour la caractérisation des échantillons et papiers (propreté, propriétés mécaniques)
Installation pilote "Fibres Recyclées" (pulpeurs, classeur, hydrocyclones, cellules de flottation, laveur, épaisseurs, trituration lente et rapide, blanchiment, flottation à air dissous) pouvant simuler la grande majorité des chaînes de recyclage de papiers et cartons d'emballages.


 

CTP

Partenariats

REVIPAP, Eco-Emballages (CEREC)

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16