Développement Durable, Eau, Air, Energie

Manager de l’UST : Frédéric GUILLET

Objectifs

Permettre aux entreprises d'assurer leur développement durable.

Compétences

Gestion des circuits des eaux de procédés papetiers : caractérisation des eaux, bilan des flux hydrauliques et massiques, utilisation des outils de simulation.
Traitement des effluents : techniques de traitement, évaluation et amélioration des performances d'épuration, analyse des dysfonctionnement.
Encrassement : phénomènes de formation des dépôts et méthodes de traitement.
Odeurs : Mesures des odeurs, réduction des nuisances olfactives.
Energie et effet de serre : mesures de consommations d'électricité, amélioration des performances énergétiques, impact des rejets de chaleur et récupération d'énergie, méthodologie d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre.
Gestion des sous-produits : caractérisation des sous produits de différentes origines (station d'épuration, installations de recyclage des papiers récupérés) et filières de valorisation.
Biodégradabilité : connaissance du cadre normatif développé dans le cadre de la directive "Emballage", maîtrise des tests de conformité aux critères de valorisation.

Activité

Pour améliorer les performances environnementales des industriels papetiers, des actions de recherche et de Conseil et Expertise sont menées sur l'eau, l'air, l'énergie et les déchets.
Pour améliorer la gestion des eaux de process, définir les meilleurs technologies disponibles pour le traitement des effluents et optimiser leur fonctionnement, des prestations personnalisées sont proposées. Un club d'industriels sur le thème des stations d'épuration permet d'apporter aux industriels les informations pertinentes sur ce sujet et de mettre en commun leur expérience.
L'impact de la température des eaux de process des usines de production de pâtes et de papiers – cartons sur l'environnement et sur la productivité est étudié afin d’optimiser les conditions de fonctionnement et évaluer les possibilités de récupération d'énergie.
Pour réduire les nuisances olfactives, des stratégies de réduction à la source sont élaborées, en particulier lors de problèmes rencontrés suite à la réduction des consommations d'eau.
Des travaux sont engagés sur les phénomènes de développement des biofilms dans les circuits et au niveau des machines afin de mettre au point des stratégies adaptées de contrôle de l'encrassement.
Des tests de biodégradation des emballages sont effectués pour évaluer leur conformité avec la Directive Emballage et des outils spécifiques sont disponibles pour optimiser la déshydratation des boues.
En s'appuyant sur les résultats de recherche des études de l'ensemble des UST, les bonnes pratiques pour  la production d'énergie et la maîtrise de l'énergie dans les procédés papetiers sont régulièrement enrichies et la réalisation de diagnostics énergétiques et le bilan des émissions de gaz à effet de serre permet de d'améliorer les performances des sites.

Moyens matériels

  • Moyens de mesures et d'analyses sur sites (camion équipé pour les interventions sur sites industriels) et en laboratoire,
  • Pilotes pour le traitement des effluents,
  • Bioréacteurs et pilotes pour l’étude des encrassements biologiques,
  • Laboratoire d'olfactométrie,
  • Plate-formes de biodégradabilité et de compostabilité,
  • Appareils de mesures des consommations d'électricité.

 


 

CTP

Partenariats

Contrats avec des sociétés privées de l'industrie papetière et industrie connexe (énergie, chimie, etc...)
COPACEL (Confédération Française de l'Industrie des Papiers, Cartons et Celluloses)
Institut Technologique FCBA
INRA (Institut Nartional de la Recherche Agronomique)
.....

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16