Certification, Hygiène, Alimentarité, Santé

Manager de l’UST : Michèle BOUCLIER

Objectifs


Fournir aux industriels des outils destinés à valoriser le matériau papier, en particulier au regard des critères liés au développement durable, à l’hygiène, l’alimentarité et la santé.

Compétences

Analyses chimiques de routine et développement de méthodes en chimie analytique (eaux/effluents, boues, constituants du bois, pâtes, papiers). Microbiologie - Systématique. Analyses biochimiques. Biologie moléculaire. Ecotoxicologie, phytotoxicité. Analyse sensorielle. Référentiels ISO 9000, 14000, BPF, PEFC.
Réglementations environnementales et matériaux contact alimentaire.

Activité

La production des pâtes, papiers et cartons s’effectue dans le cadre de réglementations de plus en plus contraignantes : cela implique une adaptation permanente des procédés et des produits et nécessite ensuite d’apporter la preuve de la conformité aux diverses réglementations (environnementales et santé). L’UST développe une palette d’activités destinées à aider les industriels à se mettre dans une position favorable pour répondre à l’ensemble de ces obligations.
Réalisation d’analyses de routine et à façon (chimie, microbiologie, analyse sensorielle).
Développement de méthodes de chimie analytique et microbiologie : pâtes, papiers, cartons, effluents, sous-produits.
Expertise dans le domaine des produits chimiques utilisés en papeterie. Suivi du devenir des produits chimiques utilisés en papeterie dans l’environnement et les produits fabriqués. Etude de leur influence sanitaire.
Compréhension des phénomènes d’encrassement biologique. Rôle des bactéries filamenteuses.
Etudes d’impact sur le milieu aquatique ; Etudes d’impact sanitaire Laboratoire de référence du club MCAS. Assistance à la mise en place de systèmes de management Qualité/Environnement, de BPF.
Certifications : aptitude au contact alimentaire, PEFC .

Moyens matériels

 

  • Laboratoire d’analyses chimiques : Chromatographie gazeuse, chromatographie liquide, ICP, IRTF, COTmètre, AOX.
  • Laboratoire de microbiologie : bioréacteurs, cytométrie en flux, automate d’identification bactérienne, biocollecteur pour prélèvement air ambiant, microscopie épifluorescence.
  • Laboratoire d’analyse sensorielle.

 


 

CTP

Partenariats 

INSA de Toulouse
INRA de Narbonne , INRA de Massy,
INRA – Unité de Bioadhésion et Hygiène des matériaux (France)
KCL, VTT (Institut Suédois),
Université de Wageningen, Université de Chimie de Madrid,
Université de Westminster, Institut Technologique FCBA,...

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16