Capteurs - Modélisation et Traitement de Données

Manager de l’UST : Guy EYMIN PETOT TOURTOLLET

Objectifs


Concevoir et développer des d’outils de mesure innovants pour la mesure en laboratoire et en continu ; Analyser et optimiser les procédés, par des techniques de traitement de données, modélisation et simulation.

Compétences

Traitement de données, méthodes statistiques, plans d’expériences.
Modélisation connaissance, boite noire, simulation dynamique/statique, bilan massique, thermique, optimisation sous contraintes.
Electronique, informatique Industrielle et IHM,  traitement du Signal, techniques optiques, microscopie, laser, NIR,  traitement d’image …

Activité

Cette UST développe et met à disposition des industriels des moyens d’analyse performants et l’expertise technique associée. Basés sur les dernières technologies , ces outils, capteurs et logiciels sont à disposition pour améliorer :

  • La connaissance des procédés de fabrication
  • La qualité des produits
  • La maîtrise des coûts

Côté capteurs, nous apportons des solutions innovantes pour la mesure et son interprétation au stade laboratoire et en ligne sur machine industrielle.
L’activité modélisation/simulation et optimisation sous contraintes des procédés, permet de définir les meilleurs scénarii de fonctionnement, de voir l’impact de modifications avant investissement et d’aider les opérationnels à mieux comprendre leur procédés.  Nous intervenons également sur le traitement de données industrielles, pour extraire les informations pertinentes dans la masse de données disponibles et optimiser les produits et procédés.

Moyens matériels
 

  • Labo de développement (Plate-forme VB, C, Logiciels de conception mécanique SolidWorks, optique, Logiciels et bibliothèques de traitement d’images, etc…).
  • Plates-formes de modélisation/ simulation statique et dynamique, logiciels d’optimisation.
  • Logiciels de traitement de données industrielles : Neuroline Studio, matlab… 

 

CTP

Partenariats

Institut supérieur d’optique (Orsay)
Laboratoire des Matériaux Polymères et des Biomatériaux, Université Claude Bernard Lyon 1
Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) Ecole Centrale de Lyon
Ecole Nationale Supérieure Physique Chimie (Paris)
Laboratoire d’optique Charles Fabry (St Etienne)
Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (Grenoble INP)
LEMTA (Nancy)

TECHPAP (filiale commerciale du CTP)

Centre Technique du Papier - The Pulp and Paper Research & Technical Centre
Domaine Universitaire - CS 90251 - 38044 GRENOBLE - Cedex 9 - FRANCE - Tél. : (33) (0)4 76 15 40 15 - Fax : (33) (0)4 76 15 40 16